Le designer d’expérience utilisateur ou UX designer intervient pour influencer la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs d’une interface, d’un produit ou d’un service. Pour cela, il développe une compréhension approfondie des besoins et des attentes de son client et des utilisateurs potentiels.
Il trouve les modélisations et les représentations adaptées pour communiquer à la fois ces données et sa vision au sein de l’équipe du projet. En s’appuyant sur cette phase de recherche utilisateur, il imagine les parcours et les scénarios qui vont devenir générateurs de sens.
Mais l’UXD ne se limite pas à cette simple définition et comprend de nombreuses dimensions. En effet L’UX designer se doit avant tout se respecter ces étapes clés :
– Comprendre le client, l’identité de l’entreprise, les objectifs.
– Créer des profils sous forme de personas (histoire, but, problèmes…).
– Esquisser (sketching) des solutions.
– Trouver un aspect vivant, interactif, du processus de Design.
– Être un concepteur empathique.
Mais il doit aussi se demander (pour comprendre l’expérience vécue par l’utilisateur d’un produit) “Quand ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ?” pour interpréter au mieux les besoins des utilisateurs.