En termes simples, la différence fondamentale entre ces termes peut être exprimée comme :
- UI = User Interface. Il s’agit de l’interface graphique qui permet l’interaction et le dialogue homme-machine.
- UX = User eXperience. Elle représente toute l’expérience, ce qui inclut forcément l’interface, et beaucoup d’autres paramètres moins visibles qu’une interface utilisateur (points de contact, ressenti, mémorisation etc.).
C’est l’expérience dans sa globalité ( « holistique » selon Donald Norman ).
L’UX et L’UI design ne sont donc pas des travaux annexes d’un projet mais bien une nécessité utile à la compréhension et la réussite de celui-ci.
L’UI designer se concentrera sur la disposition des éléments graphiques pour améliorer visuellement l’interface.
L’UI designer a donc un rôle important car il conçoit l’interface de manière visuelle ou sensible. Mais cette conception repose sur une approche préalable de la globalité de l’expérience permise par la conception UX.
L’UX designer va effectuer des recherches UX, des co-conceptions et / ou phases d’idéation ou encore des tests utilisateur selon la nature du projet. Ce sont ces éléments de base qui vont guider et enrichir la conception de l’interface.
En bref, UI Designer et UX Designer travaillent en étroite collaboration.
La qualité de l’interface (UI) dépend en fait du processus d’analyse et de conception de l’expérience utilisateur (UX).
En ce sens, l’UX et l’UI sont complémentaires tout en étant bien distincts (fig.1).
L’interface utilisateur est peut-être visuellement attractive, mais son utilité ne réside que dans l’expérience utilisateur. L’UI a besoin de l’UX pour façonner la meilleure expérience. Généralement, les designers sont invités à travailler en équipe pluridisciplinaire dans le but d’optimiser la conception de projets.
On comprend ainsi que l’UID n’est donc qu’un des composants de l’UXD dont elle est complémentaire et que celui-ci, malgré leur collaboration, doit respecter la stratégie de l’expérience utilisateur sous tous ses aspects.