La vision de designers UX / UI

Dans le cadre de cette question sur l’affordance et de la standardisation de l’UI, j’ai demandé à plusieurs designers leur avis pour savoir s’ils étaient réellement contraints face à ce déclin de créativité qu’endurent les designer UI.

 

 

L’UI qui résulte de cette logique dépend donc du supérieur de l’entreprise. Tous les choix sont étudiés et validés dans le cadre d’une optimisation commerciale. L’UI dépend donc du public visé et de la conception UX préalable qui est nécessaire au bon fonctionnement du site.

Il m’a dit devoir souvent restreindre sa palette de couleur pour pas que ses conceptions deviennent illisibles.

C’est en fait les commanditaires qui suivent les tendances et qui veulent absolument voir chez eux ce qui fonctionne chez les autres. Si l’UX est responsable du côté humain, le côté empathique, il se doit de contrôler l’expérience générale de l’utilisateur pour qu’elle soit la meilleure possible.

 À l’échelle de l’UI, il effectue des recherches et modifications au niveau des couleurs et des typographies par exemple. Dans son cas, il n’y a presque pas voire pas de création graphique mais bien un parti pris de l’UX au détriment de l’UI.